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Le cours de Morphosyntaxe et Sémantique à Magisterio - 2006 / 2007
15 octobre 2006

Mots

Accent: signe graphique qui sert (en français) à noter des differénces dans la prononciation de voyelles ou à distingue deux mots. Le signe se met sur une voyelle (a,e,i,o,u).

Il y a trois accents : l’accente aigu qui se trouve seulement sur le e, l’accent grave qui se trouve sur le a,sur le e et sur le u ; l’accent circonflexe qui se trouve sur le a, sur le e, sur le i, sur le o et sur le u. On peut ajouter le tréma qui se place sur le e et sur le i pour indiquer qu’il faut prononcer séparément deux voyelles.

L'adjectif qualificatif quant à lui, remplit la fonction syntaxique d'épithète lorsqu'il détermine une propriété spécifique de l'ensemble qu'il qualifie, souvent le nom. Il est dit attribut lorsqu'il détermine une propriété générique d'un ensemble évoqué par le nom, par l'intermédiaire d'un verbe. Il faut cependant faire attention de ne pas confondre la nature de l'adjectif avec ces fonctions qu'il peut remplir dans la phrase.

Accompli: Ce qui est fait, ce sur quoi on ne peut revenir. Le procès est considéré après qu’il est terminé.

Adjective : mot susceptible d’accompagner un substantif avec lequel il s’accorde en genre et en nombre et qui n¡est pas un article.

  Adjective qualitative :attribut,épithète

   Attribut :terme relié au sujet ou au complément d’objet par un verbe d’état.

  Épithète :Ce qu’on adjoint d’un mot,à un pronom pour le qualifier

L'adjectif qualificatif quant à lui, remplit la fonction syntaxique d'épithète lorsqu'il détermine une propriété spécifique de l'ensemble qu'il qualifie, souvent le nom. Il est dit attribut lorsqu'il détermine une propriété générique d'un ensemble évoqué par le nom, par l'intermédiaire d'un verbe. Il faut cependant faire attention de ne pas confondre la nature de l'adjectif avec ces fonctions qu'il peut remplir dans la phrase.

 

Dans la voix active, le sujet fait l'action (Pierre mange du pain) Le sujet désigne celui qui fait l’action et le complément désigne celui qui en est le bénéficiaire.

La mère lave l’enfant. (c’est la mère, sujet, qui fait l’action et c’est l’enfant, le complément, qui en est le bénéficiaire).

 

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