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Le cours de Morphosyntaxe et Sémantique à Magisterio - 2006 / 2007
18 octobre 2006

À propos de la forme "DES", comme pluriel de l'article indéfini

À propos de la forme "DES", comme pluriel de l'article indéfini
Ancien français L’article L'article défini MASCULIN FÉMININ SINGULIER PLURIEL SINGULIER PLURIEL CS li li la (le) les CR le les Les cas d'enclise : A + LE = AL, AU DE + LE = DEL, DU EN + LE = EL EN + LES = ES A + LES = ALS, AUS DE + LES = DES L'article...
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24 octobre 2006

Le Dialogue

Le Dialogue
Voilà l'essai d'une unité didactique à travers le blogue. Je vous invite à me donner votre opinion. Lisez le dialogue et commentez-le. Tout ce que vous voulez... son degré de difficulté, intérêt, niveau d'étudiants, photos, liens des photos..... Bref,...
24 octobre 2006

ET MAINTENANT PRATIQUONS LE FRANÇAIS (PAGE 2)

ET MAINTENANT PRATIQUONS LE FRANÇAIS (PAGE 2)
Faites les activités qu'on vous propose. Essayez de faire un dialoque similiare et adaptée à vous même. Cliquez sur le images ou les liens qu'il y a sur cettre page, et copiez - collez tout ce que vos comprenez et vous semble intéressant Merci beaucoup...
17 janvier 2007

L'IMPÉRATIF

L'IMPÉRATIF
NE TOUCHE PAS MON CHIEN!! L'impératif Séance 1 On commencera cette séance avec un texte de départ. Il s’agit d’une recette de cuisine où les élèves auront à localiser les formes d’impératif dont ils devraient déjà avoir des connaissances de base par les...
21 novembre 2006

Glossaire (2) - [Conjonction de subordination]

Glossaire (2) - [Conjonction de subordination]
Conjonction de subordination: En grammaire, la conjonction de subordination est un mot-outil invariable, servant à relier deux éléments syntaxiques de nature différente, plus précisément, un satellite (une proposition subordonnée conjonctive) au noyau...
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21 novembre 2006

Glossaire (3) - [Juxtaposition]

Glossaire (3) - [Juxtaposition]
Juxtaposition Des propositions de même nature qui, dans une phrase, sont placées les unes à côté des autres, sans l'aide d'une conjonction, sont dites juxtaposées. Elles sont alors séparées par une simple virgule. - Il fait beau, les enfants vont pouvoir...
27 novembre 2006

Mise en relief

Mise en relief
Une mise en relief c'est le fait de mettre en évidence ou mettre en valeur un élément de la phrase plutôt qu'un autre, en français on utilise c’est… qui (pour la fonction de sujet ) et c’est… que (pour les autres fonctions ) pour "attirer l'attention"...
1 décembre 2006

ET SI ON ALLAIT AU CINÉMA ?

ET SI ON ALLAIT AU CINÉMA ?
Un généreux et discret mécène diffuse gratuitement un long métrage sur Google Vidéo "Automne" (cliquez sur l'image pur le regarder) AUTOMNE raconte la bataille désespérée de ses héros pour vaincre leur propre nature et fuir les machinations diaboliques...
6 décembre 2006

Surfez sur Internet et découvrez le MONDE FRANCOPHONE

Surfez sur Internet et découvrez le MONDE FRANCOPHONE
1 :- Le français et la francophonie Découvrez ICI le monde francophone sur Internet 2 :- Surfez sur ce site web et testez vos connaissances Découvrez La France dans le monde : départements, territoires et collectivités d'Outre-Mer. Découvrez où on parle...
6 décembre 2006

Et si on avait un ami francophone ?

Et si on avait un ami francophone ?
Je vous propose de chercher un(e) ami(e) francophone pour pratiquer votre français !!! Créons un chat à partir de ce modèle Bienvenue sur French Chat ! French Chat est destiné à promouvoir les échanges entre francophones et non-francophones, et aider...
10 janvier 2007

PRHASE

PRHASE
Le petit éléphant souhaite devenir La phrase procédé de deux phrases et un ensemble des transformations. P.1 Le petit éléphant souhaite P.2 Le petit éléphant devient grand T.compl -> Le petit éléphant souhaite que le petit éléphant devient grand T. pronom...
17 janvier 2007

Grammaire du Français CLassique et Moderne. R.L. Wagner et J. Pinchon

Grammaire du Français CLassique et Moderne. R.L. Wagner et J. Pinchon
Grammaire du français Classique et moderne R.L. Wagner et J. Pinchon HACHETTE UNIVERSITE, 1962 1. Introduction Depuis la moitié du XX e siècle, le domaine des études linguistiques a subi une évolution remarquable. Même si la grammaire traditionnelle continue...
8 février 2007

un doute!! ( ET SA RÉPONSE)

un doute!!  ( ET SA RÉPONSE)
La représentation des relatives déterminatives sort d'où? du déterminant du GN1 ? et les relatives appositives sort du GN 2? Je suis un peu folle avec ça Merci de votre patience :) Bonjour Alba: La proposition relative se trouve toujours enchâssé à un...
11 février 2007

Joyeuse Anniversaire !!!! Alba !!!!

Joyeuse Anniversaire !!!!   Alba !!!!
Eh oui, mes chères étudiantes, aujourd'hui notre ALBA est un peu plus vieille jejejejeje car............ c'est............. SON ANNIVERSAIRE Et voilà un petit souvenir pour toide la part de ton prof et de tes camaradesjijijijijijijijijijijijijiji (clique...
3 mai 2007

ALBA ET CRIS EN FRANCE

ALBA ET CRIS EN FRANCE
Alba et Cris sont parties en France ,et elles nous disent un GRAND BONJOUR depuis Clermont-Ferrand .Elles y sont allées pour compléter leur formation et y faire un long séjour linguistique.Mais elles ne nous ont pas oubliés. Et voilà toute la collection...
21 juin 2007

C'est la Fête de la Musique

C'est la Fête de la Musique
C'est le 21 juinC'est la Fête de la Musique !!! Quand Maurice Fleuret devient Directeur de la Musique et de la Danse en octobre 1981, il applique ses réflexions sur la pratique musicale et son évolution : " la musique partout et le concert nulle part...
7 octobre 2006

Un grand bonjour à toutes!!!

Salut, mes chères étudiantes. Je viens de créer ce canal à l'intention d'avoir un espace où tout le monde pourra participer avec vos collaborations, et les différentes activités proposeés dans notre cours de français. J'espère que vous allez aimer cette...
9 octobre 2006

CORRECTION DES TEXTES AVANT DE LES POSTER

À chaque fois que vous allez écrire quelque nouveau message sur notre blog, n'oubliez pas que vous avez la possibilité de le corriger (l'orthographe) avant de le poster définitivement. Il suffit de cliquer sur le petit icône que vous avez juste au-dessus,...
15 octobre 2006

Mots

Accent : signe graphique qui sert (en français) à noter des differénces dans la prononciation de voyelles ou à distingue deux mots. Le signe se met sur une voyelle (a,e,i,o,u). Il y a trois accents : l’accente aigu qui se trouve seulement sur le e, l’accent...
15 octobre 2006

genre de mot

Le genre est une propriété du nom . Il y a deux genres en français le masculin et le féminin. Pour la plupart des noms le genre est arbitraire (La virilité. Une sentinelle). Ce n'est que pour une partie des noms animés qu'il existe un lien entre le sexe...
20 novembre 2006

Glossaire (1) - [apostrophe, apposition]

L'apostrophe L'apostrophe est le signe de l'élision. Il marque la chute d'une voyelle finale devant une voyelle ou un "h" muet. - presqu'île- aujourd'hui L’apposition Lorsqu’un nom vient en compléter un autre, on parle d’apposition. - Son frère, avocat...
29 novembre 2006

voc

Infinitif : L'infinitif est la forme non conjuguée d'un verbe. Cette forme du verbe sans inflection, qu'elle soit visible ou furtive, est dite infinitive car le verbe n’est pas fini. Il y a aussi des langues dont l'infinitif accepte une forme conjuguée...
29 novembre 2006

Quel est le plus beau métier du monde?

Voilà le texte corrigé d'un MESSAGE posté para Isi, étudiante à moi de 2ème année. Lisez-le et dites-moi ce que vous en pensez.Étes-vous d'accord avec elle?Répondez àux questions qu'elle nous propose.Avant de poster votre message, remarquez qu'a la fin...
30 novembre 2006

Insérer la préposition ou la locution prépositionnelle voulue.

1. La prof «en est restée comme deux ronds _______ flan». 2. Je voudrais partager mon expérience _______ vous. 3. Il a fait faire une dictée _______ des dizaines de congressistes. 4. «Occupe-toi _______ tes oignons»! 5. Je ne sais pas où j’en suis; je...
17 janvier 2007

LE PARTICIPE

LE PARTICIPE En grammaire , le participe est un mode du verbe qui lui donne les caractéristiques d'un adjectif : en effet, dans les langues flexionnelles , il ne se conjugue pas mais se fléchit comme un adjectif, d'autant plus quand il acompagne un nom...
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