Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cours de Morphosyntaxe et Sémantique à Magisterio - 2006 / 2007
21 novembre 2006

Glossaire (3) - [Juxtaposition]

Juxtaposition

Des propositions de même nature qui, dans une phrase, sont placées les unes à côté des autres, sans l'aide d'une conjonction, sont dites juxtaposées. Elles sont alors séparées par une simple virgule.

- Il fait beau, les enfants vont pouvoir aller jouer dans le jardin.

La juxtaposition place des éléments de même nature au même niveau, c'est une relation très proche de la coordination. Elle n'offre pas les mêmes distinctions sémantiques que celle-ci "addition, disjonction, causalité, opposition" est là est peut-être son unique différence.
 

Exercice:

Dans le texte suivant:Indiquez si chaque proposition entre// est indépendante ou juxtaposée.

Charge de cuirassiers à Waterloo ? "1) Toutes les faces des carrés anglais furent attaquées à la fois./2) Un tournoiement frénétique les enveloppa./3) Cette froide infanterie demeura impassible./4) Le premier rang, genou en terre, recevait les cuirassiers sur les baïonnettes, /5) le second rang les fusillait; /6) derrière le second rang, les canonniers chargeaient les pièces, /7) le front du carré s'ouvrait, /8) laissait passer une éruption de mitraille /9) et se refermait./10) Les cuirassiers répondaient par l'écrasement./11) Leurs grands chevaux se cabraient,/12) enjambaient les rangs, /13) sautaient par?dessus les baïonnettes/14) et tombaient, gigantesques, au milieu de ces quatre murs vivants."
V. HUGO

gi_pizarra  gif_r


http://www.synapse-fr.com/manuels/DEF_JUXT.htm
http://lettresbacpro.free.fr/phrases3.htm

Publicité
Commentaires
T
Très bien l'explication que tu nous apportes à propos de la juxtaposition, avec des liens pour faire des consultations à propos de ce que tu as posté.<br /> Et très bien l'idée de nous avoir poste un exercice.<br /> Je suis en train de le regarder, et je crois que les propositions juxtaposées son :<br /> <br /> A ) <br /> /4) Le premier rang, genou en terre, recevait les cuirassiers sur les baïonnettes, /5) le second rang les fusillait; /6) derrière le second rang, les canonniers chargeaient les pièces, /7) le front du carré s'ouvrait, /8) laissait passer une éruption de mitraille /9) et se refermait.
Le cours de Morphosyntaxe et Sémantique à Magisterio - 2006 / 2007
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité