Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cours de Morphosyntaxe et Sémantique à Magisterio - 2006 / 2007
17 janvier 2007

L'IMPÉRATIF

NE TOUCHE PAS MON CHIEN!!

 ne_touche_pas_mon_chien

L'impératif

Séance 1

 

On commencera cette séance avec un texte de départ. Il s’agit d’une recette de cuisine où les élèves auront à localiser les formes d’impératif dont ils devraient déjà avoir des connaissances de base par les cours précédents.

Le but de cet exercice c’est de tester ces connaissances de base.

Après cet exercice, on expliquera de nouveau le système de l’impératif dans le but de le réviser et de le fixer, le tout à l’aide des exemples des élèves.

L’activité suivante est conçue comme une activité de motivation, où les élèves auront à se donner des ordres les uns les autres selon les consignes de l’exercice. Ils seront libres de bouger librement dans la salle de classe, renforçant aussi les relations interpersonnelles.

 

Séance 1

 

TOMATES AU CHÈVRE CHAUD

tomates

Ingrédients :
8 petites tomates
2 fromages de chèvre frais (type Chavroux)
4 cs d'huile d'olive
sel, poivre

Recette :
1.Préchauffez votre four thermostat 6 (180°)
2.Lavez les tomates, ôtez le chapeau et, avec l'aide d'une petite cuillère, videz délicatement la pulpe
3.Retournez-les pour bien les égoutter
4.Avec une fourchette, mélangez le chèvre frais à l'huile d'olive
5.Garnissez les tomates avec le mélange, arrosez d'huile d'un filet d'huile d'olive. Salez, poivrez
6.Remettez le chapeau et disposez-les dans un plat allant au four
7.Faites cuire 40mn à thermostat 6 (180°)
8.Servez chaud sur un lit de salade

Conseil : Rajoutez du basilic frais !

Localise et liste les impératifs du texte. Comment se construisent-ils ? Et si tu parles à un ami… comment se construit-il, l’impératif ? Et à la première personne du pluriel ? Fais quelques phrases.

L’impératif a seulement trois formes qui correspondent à « Tu », « Nous » et « Vous ». Il a la même forme que le présent (sans pronom personnel).

Présent de l’indicatif Impératif

Je viens

   
 

Tu viens

 
 

Viens !

 

Elle / Il vient

       
 

Nous venons

 
 

Venons !

 
 

Vous venez

 
 

Venez !

 

Elles / Ils viennent

 

J’apprends

   
 

Tu apprends

 
 

Apprends !

 

Elle / Il apprend

       
 

Nous apprenons

 
 

Apprenons !

 
 

Vous apprenez

 
 

Apprenez !

 

Elles / Ils apprennent

 

Fais attention à la 2ème personne du singulier pour les verbes en –er

Je regarde

   
 

Tu regardes

 
 

Regarde !

 

Elle / Il regarde

       
 

Nous regardons

 
 

Regardons !

 
 

Vous regardez

 
 

Regardez !

 

Elles / Ils regardent

 

N’oublie pas le pronom lorsque tu utilises les verbes pronominaux à l’impératif !

Je me réveille

   
 

Tu te réveilles

 
 

Réveille-toi !

 

Il se réveille

       
 

Nous nous réveillons

 
 

Réveillons-nous !

 
 

Vous vous réveillez

 
 

Réveillez-vous !

 

Ils se réveillent

 

Attention à l’impératif des verbes « être » et « avoir » !

               
 

Être

 
 

Avoir

 
 

Sois gentil !

 
 

Aie patience !

 
 

Soyons gentils !

 
 

Ayons patience !

 
 

Soyez gentils !

 
 

Ayez patience !

 

 

Maintenant que tu connais la formation de l’impératif. Donne des ordres simples et « réalisables » (2 ou 3) à tes copains (à un seul ou à plusieurs : Paul et Véronique, écrivez sur vos cahiers !, Jean, ouvre la porte !) devant la classe. Ils doivent obéir. Fais attention à ce que tu ordonnes, après il sera leur tour à eux.


 Séance 2

 Pendant cette période, on fera plusieurs exercices de grammaire dans le but de mettre au niveau pratique les connaissances expliquées dans le cours précédent et de continuer à les renforcer.

 Dans le but d’obtenir une bonne ambiance dans le cours et de ne pas fatiguer les élèves on écoutera une chanson qui nous servira aussi pour identifier l’impératif, de façon décontractée.

 Suivra une petite mémoire de la négation de l’impératif, et on rigolera après appliquant la négation à la chanson écoutée.


Séance 2

Transforme ces phrases en utilisant l’impératif

Ex : Tu dois faire cet exercice. à Fais cet exercice !

Tu dois dormir 8 heures par jour.

Tu dois avoir tes affaires en ordre.

Tu dois te laver les dents tous les jours.

Nous devons être prudents.

Nous devons étudier un peu chaque jour.

Nous devons être sages en cours.

Vous devez rendre vos devoirs au professeur.

Vous devez arriver à l’heure.

Vous devez écouter attentivement les consignes.

Il faut apprendre les règles de circulation.

Il faut faire du sport.

Il faut boire deux litres d’eau par jour.

 

Voici les consignes qu’on trouve dans les cabines téléphoniques en France. Complète avec la forme de l’impératif du verbe entre parenthèses. (Vous)

Pour téléphoner. (utiliser) __________ votre carte.

(introduire) __________ votre carte ou (composer) __________ un numéro gratuit.

(patienter) __________.

(numéroter) __________.

(retirer) __________ votre carte.

(raccrocher) __________.

Complète cette recette avec la forme à l’impératif du verbe entre parenthèses. Fais attention au vocabulaire. Demande à ton prof si tu en as besoin.

Il faut pour 4 personnes:

- un rôti de veau d'un kilo

- une carotte

- un oignon

- 30 grammes de margarine

- du sel, du poivre

(Prendre) __________ le rôti et (mettre) __________-le à dorer dans une cocotte. (éplucher) __________ la carotte et l'oignon et (ajouter) __________-les dans la cocotte. (Saler) __________ et (poivrer) __________. (Laisser) __________ cuire une heure quinze. (Retirer) __________ le rôti de la cocotte. (Garder) __________-le au chaud. (Mettre) __________ un demi-verre d'eau à bouillir. Quand cette eau est bouillante, (verser) __________-la dans la cocotte: (faire) __________ la sauce et servez-la avec le rôti coupé en tranches.


Écoute cette chanson et complète avec l’impératif.

 

Recette de l’amour fou – Gainsbourg

Dans un boudoir __________ un cœur bien tendre
Sur canapé __________ s'asseoir et se détendre
__________ une larme de porto
Et puis __________-vous au piano
Jouez Chopin
Avec dédain
__________ vos accords
Et s'il s'endort
Alors là, __________-le dehors
Le second soir __________ revenir ce cœur bien tendre
__________ mijoter trois bons quarts d'heure à vous attendre
Et s'il n'est pas encore parti
__________-en sûr c'est qu'il est cuit
Sans vous trahir
__________ frémir
__________ attendre encore
Et s'il s'endort
Alors là, __________-le dehors
Le lendemain il ne tient qu'à vous d'être tendre
__________ toutes les lumières et sans attendre
__________ la farce du grand amour
__________ " jamais " __________ " toujours "
Et __________
Sur canapé
Mais après les transports
Ah ! s'il s'endort
Alors là, __________-le dehors

 

La négation de l’impératif

 

                           
 

Affirmatif

 
 

Négatif

 
 

Écoutez la radio

 
 

N’écoutez   pas la radio

 
 

Viens

 
 

Ne   viens pas

 
 

Faisons la pause

 
 

Ne   faisons pas la pause

 
 

Lève-toi

 
 

Ne   te lève pas

 
 

Dépêchons-nous

 
 

Ne   nous dépêchons pas

 
 

Couchez-vous

 
 

Ne   vous couchez pas

 

 

Réécris la chanson de Gainsbourg. Mets tous les verbes à l’impératif au négatif.

Maintenant chantons la nouvelle version tous ensemble !!!


ALicia del Castillo Camino

 

Publicité
Commentaires
5
bonjours c romaoi les commentére bidon ou salo je n'en ve pas
C
m'est c tou bidon ce truc de chez po quoi enfin c naz je sui en 6 emme et je comprends quedale
F
comment préparer un fiche sur un cours de conjugaison??comment enseigne-t'on la conjugaison??
T
Salut, Ali. À propos de ton travail, puisque à la fin tu parles d'une chanson dont tu proposes l'écoute. Ce serait pas mal si tu las postais dans ton blog. Aprés tu pourrais créer un lien pour l'écouter avec ton travail<br /> ;-)))<br /> Juan
T
Salut, Ali. À propos de ton travail, puisque à la fin tu parles d'une chanson dont tu proposes l'écoute. Ce serait pas mal si tu las postais dans ton blog. Aprés tu pourrais créer un lien pour l'écouter avec ton travail<br /> ;-)))<br /> Juan
Le cours de Morphosyntaxe et Sémantique à Magisterio - 2006 / 2007
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité