L'IMPÉRATIF
NE TOUCHE PAS MON CHIEN!!
L'impératif
Séance 1
On commencera cette
séance avec un texte de départ. Il s’agit d’une recette de cuisine où les
élèves auront à localiser les formes d’impératif dont ils devraient déjà avoir
des connaissances de base par les cours précédents.
Le but de cet exercice
c’est de tester ces connaissances de base.
Après cet exercice, on
expliquera de nouveau le système de l’impératif dans le but de le réviser et de
le fixer, le tout à l’aide des exemples des élèves.
L’activité suivante
est conçue comme une activité de motivation, où les élèves auront à se donner
des ordres les uns les autres selon les consignes de l’exercice. Ils seront
libres de bouger librement dans la salle de classe, renforçant aussi les relations
interpersonnelles.
Séance
1
TOMATES AU CHÈVRE CHAUD
Ingrédients :
8 petites tomates
2 fromages de chèvre frais (type Chavroux)
4 cs d'huile d'olive
sel, poivre
Recette :
1.Préchauffez votre four thermostat 6 (180°)
2.Lavez les tomates, ôtez le chapeau et, avec l'aide d'une petite cuillère,
videz délicatement la pulpe
3.Retournez-les pour bien les égoutter
4.Avec une fourchette, mélangez le chèvre frais à l'huile d'olive
5.Garnissez les tomates avec le mélange, arrosez d'huile d'un filet d'huile
d'olive. Salez, poivrez
6.Remettez le chapeau et disposez-les dans un plat allant au four
7.Faites cuire 40mn à thermostat 6 (180°)
8.Servez chaud sur un lit de salade
Conseil : Rajoutez du basilic frais !
Localise et
liste les impératifs du texte. Comment se construisent-ils ? Et si tu
parles à un ami… comment se construit-il, l’impératif ? Et à la première
personne du pluriel ? Fais quelques
phrases.
L’impératif
a
seulement trois formes qui
correspondent à « Tu »,
« Nous » et « Vous ». Il a la même forme que le
présent (sans pronom personnel).
Présent de l’indicatif Impératif
Je viens
Tu viens |
Viens ! |
Elle / Il vient
Nous venons |
Venons ! |
Vous venez |
Venez ! |
Elles / Ils viennent
J’apprends
Tu apprends |
Apprends ! |
Elle / Il apprend
Nous apprenons |
Apprenons ! |
Vous apprenez |
Apprenez ! |
Elles / Ils apprennent
Fais attention à la 2ème personne du
singulier pour les verbes en –er
Je regarde
Tu regardes |
Regarde ! |
Elle / Il regarde
Nous regardons |
Regardons ! |
Vous regardez |
Regardez ! |
Elles / Ils regardent
N’oublie pas le pronom lorsque tu utilises les verbes pronominaux à l’impératif !
Je me réveille
Tu te réveilles |
Réveille-toi ! |
Il se réveille
Nous nous réveillons |
Réveillons-nous ! |
Vous vous réveillez |
Réveillez-vous ! |
Ils se réveillent
Attention à l’impératif des verbes
« être » et « avoir » !
Être |
Avoir |
Sois gentil ! |
Aie patience ! |
Soyons gentils ! |
Ayons patience ! |
Soyez gentils ! |
Ayez patience ! |
Maintenant
que tu connais la formation de l’impératif. Donne des ordres simples et
« réalisables » (2 ou 3) à tes copains (à un seul ou à
plusieurs : Paul et Véronique,
écrivez sur vos cahiers !, Jean, ouvre la porte !) devant la
classe. Ils doivent obéir. Fais attention à ce que tu ordonnes, après il sera
leur tour à eux.
Dans le but d’obtenir une bonne
ambiance dans le cours et de ne pas fatiguer les élèves on écoutera une chanson
qui nous servira aussi pour identifier l’impératif, de façon décontractée.
Suivra une petite mémoire de la
négation de l’impératif, et on rigolera après appliquant la négation à la
chanson écoutée.
Séance
2
Transforme
ces phrases en utilisant l’impératif
Ex : Tu
dois faire cet exercice. à Fais cet
exercice !
Tu dois dormir 8 heures par jour.
Tu dois avoir tes affaires en ordre.
Tu dois te laver les dents tous les jours.
Nous devons être prudents.
Nous devons étudier un peu chaque jour.
Nous devons être sages en cours.
Vous devez rendre vos devoirs au professeur.
Vous devez arriver à l’heure.
Vous devez écouter attentivement les consignes.
Il faut apprendre les règles de circulation.
Il faut faire du sport.
Il faut boire deux litres d’eau par jour.
Voici les
consignes qu’on trouve dans les cabines téléphoniques en France. Complète avec
la forme de l’impératif du verbe entre parenthèses. (Vous)
Pour téléphoner. (utiliser) __________ votre carte.
(introduire) __________ votre carte ou (composer)
__________ un numéro gratuit.
(patienter) __________.
(numéroter) __________.
(retirer) __________ votre carte.
(raccrocher) __________.
Complète
cette recette avec la forme à l’impératif du verbe entre parenthèses. Fais
attention au vocabulaire. Demande à ton prof si tu en as besoin.
Il faut pour 4 personnes:
- un rôti de veau d'un kilo
- une carotte
- un oignon
- 30 grammes de margarine
- du sel, du poivre
(Prendre) __________ le rôti et (mettre) __________-le
à dorer dans une cocotte. (éplucher) __________ la carotte et l'oignon et
(ajouter) __________-les dans la cocotte. (Saler)
__________ et (poivrer) __________. (Laisser) __________ cuire une heure quinze. (Retirer) __________ le rôti de la cocotte. (Garder) __________-le au chaud. (Mettre) __________ un demi-verre d'eau à bouillir.
Quand cette eau est bouillante, (verser) __________-la
dans la cocotte: (faire) __________ la sauce
et servez-la avec le rôti coupé en tranches.
Écoute cette
chanson et complète avec l’impératif.
Recette de l’amour fou – Gainsbourg
Dans un boudoir __________ un cœur bien tendre
Sur canapé __________ s'asseoir et se détendre
__________ une larme de porto
Et puis __________-vous au piano
Jouez Chopin
Avec dédain
__________ vos accords
Et s'il s'endort
Alors là, __________-le dehors
Le second soir __________ revenir ce cœur bien tendre
__________ mijoter trois bons quarts d'heure à vous attendre
Et s'il n'est pas encore parti
__________-en sûr c'est qu'il est cuit
Sans vous trahir
__________ frémir
__________ attendre encore
Et s'il s'endort
Alors là, __________-le dehors
Le lendemain il ne tient qu'à vous d'être tendre
__________ toutes les lumières et sans attendre
__________ la farce du grand amour
__________ " jamais " __________ " toujours "
Et __________
Sur canapé
Mais après les transports
Ah ! s'il s'endort
Alors là, __________-le dehors
La
négation de l’impératif
Affirmatif |
Négatif |
Écoutez la radio |
N’écoutez
pas la radio |
Viens |
Ne
viens pas |
Faisons la pause |
Ne
faisons pas la pause |
Lève-toi |
Ne
te lève pas |
Dépêchons-nous |
Ne
nous dépêchons pas |
Couchez-vous |
Ne
vous couchez pas |
Réécris la chanson de Gainsbourg. Mets tous
les verbes à l’impératif au négatif.
Maintenant chantons la nouvelle version tous ensemble !!!
ALicia del Castillo Camino