Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cours de Morphosyntaxe et Sémantique à Magisterio - 2006 / 2007
27 novembre 2006

Mise en relief


Une mise en relief c'est le fait de mettre en évidence ou mettre en valeur un élément de la phrase plutôt qu'un autre, en français on utilise c’est… qui (pour la fonction de sujet) et c’est… que (pour les autres fonctions) pour "attirer l'attention" sur un élément: c'est moi qui ai cassé le vase (on insiste sur moi), c'est le vase que j'ai cassé (on insiste sur le vase)

C’est le service de documentation qui nous prépare les revues de presse. (= le service de documentation nous prépare…)

C’est par souci d’économie que nous n’avons pas adopté cette solution. (= nous n’avons pas adopté cette solution par souci d’économie).

 

la mise en relief:

 

 

                             
 

 

 
 

mise en relief du sujet: "c'est ... qui   ..."

 
 

 
 

Je suis le plus fort.

 
 

C'est moi qui suis le plus fort.
 
 

 
 

1. P. sg.

 
 

Tu vas au marché ?

 
 

Est-ce que c'est   toi qui vas au marché ?
 

 
 

2. P. sg.

 
 

Nous nous   occupons de tout.

 
 

C'est nous qui nous occupons de tout.
 

 
 

1. P. pl.

 
 

Vous vous appelez Lefranc ?

 
 

C'est vous qui vous appelez   Lefranc ?

 
 

2. P. pl.

 

 

 

                       
 

 

 
 

mise en relief du complément: "c'est ...   que ..."

 
 

Tu as ton cours   dans une heure.

 
 

C'est dans   une heure que tu as ton   cours.

 
 

J'ai visité   Paris avec Julie.

 
 

C'est avec   Julie que j'ai visité   Paris.

 
 

Depuis ce   jour-là, il ne fume   plus.

 
 

C'est depuis   ce jour-là qu'il ne   fume plus.

 
 

Ils se sont   rencontrés à Paris.

 
 

C'est à   Paris qu'ils / C'est   là qu'ils se sont rencontrés.
 

 
 

.Ils se sont   mariés en 1988.

 
 

C'est en   1988 qu'ils se sont   mariés.
 

 

 

http://forum.wordreference.com/showthread.php?t=290577

http://romfrance.uni-graz.at/grundkurs/grammaire/gram95.htm

 

La mise en relief / ex. 3. Mettez en relief comme dans le modèle.
Complétez les mots qui manquent

 
 
 

 

             
   

Je n'aime pas     du tout qu'il me taquine toujours.
    Ce que je n'aime pas du tout, c'est qu'il me taquine toujours.

   
   

 

 

 

 
  1. Son courage m'étonne. .
  2. Je ne supporte pas qu'il        frime toujours. .
  3. Il s'intéresse avant tout        aux filles. .
  4. J'apprécie beaucoup sa ténacité. .
  5. J'admire surtout sa simplicité. .
  6. Ses bavardages m'énervent énormément. .
  7. Ses dessins me plaisent        beaucoup. .
  8. Son intelligence m'a        toujours impressionné. .
 
 

 

 

http://www.verdru.be/etapes5/509ga3.htm

 

Publicité
Commentaires
Le cours de Morphosyntaxe et Sémantique à Magisterio - 2006 / 2007
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité